Une hécatombe d'abeilles en Loire-Atlantique

Actualité - 13/04/2010

Une hécatombe d'abeilles en Loire-Atlantique

Les colonies d’abeilles du département sont dévastées à 40 %, selon la Fédération des apiculteurs. Une telle mortalité de pollinisateurs n’a pas été observée depuis 15 ans.

Dans Ouest France, le 8 avril 2010 :

« Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques semaines,
explique Émilie Schoelinck, coordinatrice de la Maison de l'Apiculture de Nantes. Les apiculteurs des Pays de la Loire, comme ceux de Bretagne, constatent tous une mortalité allant de 30 % à 98 % selon les secteurs. Dans le département, nous avons l'exemple d'un rucher détruit à 100 % à Nozay. Dans une autre exploitation de Guérande, une seule ruche survivante pour 52 détruites ! »

On estime que 40 % du rucher de Loire Atlantique est mort. L'arrivée du frelon asiatique, prédateur des pollinisatrices, s'ajoute à l'effet dévastateur des produits phytosanitaires, qui tuent les abeilles en quelques minutes. « Si les vaches et les moutons disparaissaient à 50 % des étables et des bergeries, s'indigne Loïc Leray, président des apiculteurs, l'alarme serait donnée depuis longtemps. L'inaction des politiques pourrait amener les citoyens à considérer que les appels au développement durable ne sont que des incantations. »

sur http://www.nantes.maville.com/sport/detail_-Une-hecatombe-d%E2%80%99abeilles-en-Loire-Atlantique_-1326328--BKN_actu.Htm

Voir également l'article du 12 avril 2010 : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Une-hecatombe-d-abeilles-en-Loire-Atlantique_dep-1329545_actu.Htm