Terre de liens

Actualité - 26/11/2008

Terre de liens

Pour permettre à des paysans d'accéder au foncier, certaines AMAP ont constituées des SCI et sont propriétaires de leurs terres agricoles.


Sans aller aussi loin, Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.

Terre de Liens lance une campagne de collecte de fonds qui se clôturera légalement en avril 2009.
 
Ces fonds collectés par la Foncière Terre de Liens permettront l'achat de terres au profit d'agriculteurs. Ces terres leur seront louées avec un cahier des charges pour encadrer leur pratique agricole (bail environnemental). Ces terres resteront la propriété de la Foncière. Cette démarche permet de séparer l'acquisition de terres de l'activité productive.

La Foncière Terre de Liens ne revendra pas les terres achetées. Sa logique est de soutenir un modèle agricole viable sur le long terme.

Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l'accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l'humanité et sa planète.

La Foncière Terre de liens est un outil d'investissement solidaire destiné à collecter de l'épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux respectant la charte de Terre de liens. L'accès au foncier est devenu un frein au maintien et à l'installation d'activités agricoles et rurales respectueuses de l'environnement :

66 000 ha de terre sont artificialisés chaque année en France (l'équivalent d'un département de taille moyenne tous les 10 ans !).
 La spéculation croissante qui pèse sur ce secteur et la concurrence effrénée que se livrent les agriculteurs pour s'agrandir font disparaître 200 fermes chaque semaine.

La Foncière Terre de liens apporte une solution collective efficace pour répondre à ces enjeux. Elle acquiert du foncier qu'elle loue à des agriculteurs ou des porteurs de projets solidaires respectueux de l'environnement, via un bail rural environnemental.

La Foncière Terre de Liens est une société par action en commandite qui dispose d'ores et déjà 900.000 euros. Le principe de ce type de société est de séparer les pouvoirs : les détenteurs de l'argent (les actionnaires) n'ont pas de pouvoir de décider du choix des investissement qui relève des gestionnaires des fonds (la société Terre de Liens). Les actions ne génèreront pas de dividendes.

Plus d'infos sur le site : Terre de Liens