Small is beautiful d'Agnès Fouilleux au cinéma Bonne Garde

Actualité - 27/03/2011

Small is beautiful d'Agnès Fouilleux au cinéma Bonne Garde

Plus de trente millions d'hectares étaient cultivés de façon biologique en 2007, à l'échelle de la planète. L'agriculture bio intensive se généralise, en proie à la même surenchère que l'agriculture productiviste dénoncée par les fondateurs de la bio.

(source le monde diplomatique de février 2011: http://www.monde-diplomatique.fr/2011/02/BAQUE/20130 )

Les multinationales de l'agroalimentaire et les grands propriétaires terriens développent avec profit les monocultures d'exportation. Les paysans pauvres d'Asie, d'Amérique latine ou d'Afrique sont aussi mis à contribution. Soumis à de puissantes sociétés commerciales, ils sont appelés à produire des aliments bio pour les populations les plus aisées des pays industrialisés.

En Amérique latine et dans les pays de l'Est européen, des exploitations de milliers d'hectares de terres parmi les plus riches produisent des céréales ou du soja bio. En Palestine, une partie des terres de la vallée du Jourdain, occupée par des colons israéliens, est vouée à la production de fruits et légumes bio. Au Brésil, vingt mille hectares de canne à sucre bio appartiennent à un seul propriétaire. En Turquie, des milliers de petits paysans exportent toute leur production de raisins, de figues, d'abricots... Des haricots arrivent du Kenya, des pommes de terre d'Egypte... Tous ces produits exportés portent les sigles d'organismes privés de ....

Exactement le sujet d'actualité qui sera abordé par le collectif des AMAP44
au ciné-débat du 31 mars à 20h
au cinéma Bonne Garde avec la projection du documentaire d'Agnès Fouilleux : "Small is beautiful (c'est par où demain?)".

Ajout du 04/08/2011 :
Au sujet de l'article de Philippe Baqué, voir aussi la note suivante Florissante industrie de l'agriculture biologique