Fête de la graine

Actualité - 06/06/2010

Fête de la graine

Du vendredi 11 juin 2010 à partir de 09H00 au dimanche 13 juin 2010 jusqu'à 18H30

(source : http://www.infogm.org/spip.php?article4395)

Ce sera une première en Loire-Atlantique, les 11 et 12 juin, avec les paysans du Wagon (*), l'association Kokopelli organise un séminaire sur les semences.

Créée en 1999, basée à Alès, dans le Gard, Kokopelli est une association qui oeuvre pour préserver la biodiversité semencière et potagère, préserver l'existence de semences non OGM et l'agriculture paysanne. Elle propose aux jardiniers, amateurs ou professionnels, plus de 2000 espèces de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique, à cultiver et à préserver de la disparition. Elle organise des séminaires dans toute la France et jusqu'en Belgique. Pourquoi un séminaire sur les semences, et que sera-t-il ?
Aujourd'hui, jardiniers et paysans ont perdu leur autonomie par rapport aux grandes firmes semencières. Le danger, c'est de ne plus pouvoir resemer. Tout un savoir-faire pour obtenir ces petites graines est passé à la trappe du « tout est à vendre ». Il est difficile, sans un peu de connaissances, de tenir la production semencière de ses légumes préférés. Avec l'intention de remédier à cela, Kokopelli propose un stage animé par Raoul Jacquin, fin connaisseur en semences, sur les techniques de production, pour vulgariser les gestes et les techniques. Ces deux jours de stage pratique sont à la portée de tous les passionnés de jardin et ouverts à tous.

Un tel stage, pourquoi aura-t-il lieu à Pannecé, au Wagon ?
La première raison, parce que c'est dans la logique et l'éthique de l'agriculture biologique des paysans du Wagon. De plus, ici, le stage aura pour support l'exploitation maraîchère biologique du Gaec des 5 chemins. Les maraîchers, Benoît Testard, Irène et David Gasnier mettent en place spécialement des cultures : poireaux, carottes, radis, céleris. Elles serviront d'appui pour les explications de la pollinisation, la récolte et la conservation des graines, pour une production autonome.
Les maraîchers feront part de leur expérience : ils ont constaté une plus grande résistance de leurs cultures avec leurs propres graines. Les plantes s'adaptent au sol et au climat. Le séminaire se clôturera le 13 juin, avec la fête du Wagon, sur le thème de la graine.

(*) le Wagon est un collectif de producteurs qui distribuent leur producion en vente directe. Vincent THOMMY (pain), Serge BOUTEILLER (boeuf et veau), Michel HARDY (porc et agneau), Agnès LE DOUAIRON et Thomas HARDY (lait de brebis) en font partie avec Irène et David GASNIER, les maraichers de l'AMAP des Hauts Roseaux dont parle l'article.