Manger peut-il nuire à la santé?

Actualité - 18/02/2011

Manger peut-il nuire à la santé?

Manger peut-il nuire à votre santé ? Si vous en doutez encore, vous lorgnerez vous aussi votre assiette avec suspicion après avoir vu le préambule de cette enquête : on y voit la journaliste Isabelle Saporta - qui ne mange sans doute pas n'importe quoi, elle est spécialiste en alimentation - effectuer une prise de sang. L'analyse révèle la présence de... quarante résidus de pesticides différents. D'où viennent-ils ?

Article de Marc BELPOIS, Télérama n° 3187 : pour lire l'article sur la toile suivez ce lien , pour voir le documentaire en ligne : revoir le documentaire sur pluzz.fr

Plutôt que de traquer la provenance de chacun d'eux, elle s'intéresse à quatre produits en particulier : les pommes, le pain, le porc et le saumon. Remontant les filières, Isabelle Saporta constate par exemple que les pommes ne sont pas forcément bonnes pour la santé, que les cochons sont gavés d'antibiotiques (en partie indétectables) et les contrôles insuffisants dans les abattoirs (douze vétérinaires « examinent » neuf mille carcasses chaque jour). Que les grains pour la farine de blé baignent dans les insecticides et qu'il est souvent impossible de « tracer » les saumons utilisés dans les plats cuisinés...

Tous ces enseignements et bien d'autres sont commentés par l'épidémiologiste Annie Sasco, le neuropsychiatre David Servan-Schreiber, le toxicologue André Picot, le nutritionniste Laurent Chevallier et le chercheur Pierre Meneton, réunis sur un plateau.

Comme le champ d'investigation est très large, on est parfois frustré (quand l'un des experts affirme qu'« on peut parfaitement nourrir la planète sans pesticide », on voudrait qu'il argumente). On observe surtout qu'il suffirait parfois de peu de chose pour améliorer grandement la qualité des produits, sacrifiée sur l'autel du rendement.