Gratin de rutabagas à la crème d'amandes

Gratin de rutabagas à la crème d'amandes

Le rutabaga (Brassica napus var. napobrassica ou Brassica napobrassica) encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, colrave (en Suisse) est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc.


Il a des vertus digestive. Il est diurétique, laxatif, digestif, reminéralisant, désinfectant intestinal. Il a aussi des vertus médicales : sa consommation régulière serait corrélée à une fréquence moins élevée de cancer. C'est un encombrant intestinal.


Ce légume est riche en potassium, calcium, soufre, phosphore. Ses 10,5 % de matière sèche se décomposent en 7,5 % de glucides, 1,5 % de fibres alimentaires, 1% de protides, 0,5 % de lipides. Le rutabaga apporte en moyenne 34 kcalories pour 100 g.

500 g de rutabagas
200 g de pommes de terre
50 g de purée d' amandes complètes
2 ufs  

Choisissez des pommes de terre à chair fondante et farineuse. La purée d'amandes complètes peut être remplacée par de la purée de noisettes.

Épluchez le rutabaga et coupez-le en fines lamelles. Plongez les dans un demi-litre d'eau froide. Placez sur le feu doux et faites cuire environ 15 minutes. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles dans le panier d'une cocotte et placez sur le feu doux pour une cuisson douce à la vapeur pendant 10 minutes.  

Délayer la purée d'amandes avec l'eau que vous ajoutez petit à petit de façon à obtenir une crème (si nécessaire prenez de l'eau tiédie pour mieux diluer la purée). Ajoutez les œufs, salez et battez vigoureusement à la fourchette.  

Étalez les lamelles de rutabagas dans un plat à four huilé, recouvrez-les avec les rondelles de pommes de terre en les écrasant légèrement Versez la crème et enfournez à thermostat 7 durant 15 minutes .