Quelques nouvelles de la ferme fruitière de la Florençais

Actualité - 11/11/2008

Bonjour à tous,

Depuis ce début d'automne je plante allègrement fraisiers, framboisiers et mûres afin de faire face aux gourmandises bien naturelles qui animent mes visiteurs dès la mi-mai.

j'ai donc planté favettes, cireines, gentonova, mara des bois, cirafines et héritage......etc.... différentes variétés, différents goûts.

Les travaux d'automne c'est aussi : la pose de fumier de mouton composté qui va être digéré au cours de l'hiver et sera disponible au printemps pour l'éveil et la pousse de nos cultures;

La pose de paille sur les buttes et rangs de culture, pour protéger des intempéries, la terre et les racines des plants plus fragiles;

la pulvérisation de purins d'ortie et de consoude pour fortifier les racines;

La ferme est ouverte les mercredis et samedis après-midi, nous avons eu quelques cueilleurs qui profitaient des derniers moments de soleil et des dernières fraises rouges jusqu'à fin octobre.

Nous avons rentré les courges avant les gelées et j'ai commencé les confitures....A la sortie du champ, j'ai récolté dans nos haies la baie d'églantine , dans le bois les chataignes sont tombées d'un coup et il a fallu récolter très vite avant que les vers ne s'y mettent....

quelques préparations en perspective.

Le vendredi matin, j'expose sur le marché de Guemené-Penfao. Ce sera mon premier hiver complet sur ce marché.

Avec la pluie incessante, viennent les travaux à l'intérieur : la gestion, les prévisions, l'organisation du travail, les mises au points, etc,...

Bientôt la taille des fruitiers et la plantations de quelques pêchers anciens, cognassiers et poiriers pour compléter le jeune verger que j'ai implanté en décembre 2006.

 

La Florencais, c'est un verger diversifié de cueillette qui a bientôt 2 ans. on y trouve déjà à cueillir : fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles rouges, blanches et roses( La gloire des sablons), rhubarbe ; on y trouvera pêches et prunes, quelques pommes et poires, figues, coings, des cerises aussi si mes essais sont concluants.

vous pouvez lire l'article co-rédigé avec Bernadette Poireau pour "la Mée Socialiste", valeureuse feuille de choux du pays de Chateaubriant.