Feuille de choux septembre 2010

Actualité - 15/09/2010

Vos rendez-vous d’automne : rencontres avec les producteurs et renouvellement des contrats

Lundi 20 septembre
Distribution des nouveaux contrats, dégustation des produits des Paysans Fromagers Nantais de La Riglanne.
Dimanche 26 septembre
Visite de la ferme de la Vinçonnière, à Chéméré, chez Michel, producteur de charcuterie et viande de porc. (10 h 30)
Lundi 27 septembre
Signature des contrats pour la saison : octobre 2010 - avril 2011
Reprise de la saison des pommes avec Jacques (Cassard)
2 et 3 octobre
Récolte des pommes de terre à La Chevalerie au Loroux Bottereau chez Jacques (Bourcier).
Lundi 4 octobre
Rencontre - échanges avec tous les producteurs à l’issue de la dernière distribution de l’été (lieu à préciser pour ce petit apéro géant).
Lundi 11 octobre
Début de la nouvelle saison légumes, oeufs, pain.
Lundi 18 octobre
Début de la nouvelle saison produits laitiers
Mardi 2 novembre
Distribution décalée pour remplacer celle du lundi 1er novembre annulée pour cause de jour férié

Pour en savoir plus : s’adresser aux permanents et aux coordinateurs présents les soirs de distribution et consulter le tableau d’affichage à la permanence, visiter le site http://www.amap44.org/amap-de-l-ile ou le portail http://www.panierlocal.org

Brèves de l’été
Avec le concours de Gilles, un nouveau fromager fort de 30 ans d’expérience et embauché depuis mi-mai, Christian proposera bientôt deux nouveaux produits : le Rond Nantais, type reblochon et la Belle de Nantes qui est au départ une tomme de Riglanne, mais frottée comme un rebloch’ 3 fois par semaine pendant 2 mois pour lui donner une belle couleur, un moelleux à coeur. Christian signale par ailleurs que pour le beurre, il continue à le tester en fabrication (en attendant que Jean-Yves reprenne ses livraisons vers la fin novembre). Il est fort possible que vous en goûtiez dès la prochaine livraison !!!! Pour ceux non livrés il mettra des produits en compensation ou reportera la valeur en fin de contrat.

Si Leila quitte La Varenne en février 2011 pour s’installer à Brains, elle s’engage à poursuivre ses livraisons de tisanes.

La baisse de production des poules vieillissantes associée à la hausse de la demande expliquent la pénurie d’oeufs lors de certaines distributions. Stéphanie souhaite réparer partiellement ce préjudice. Elle vient d’acquérir 250 poules Marans qui occuperont bientôt leur nouveau poulailler et assureront une production suffisante.

À la Chevalerie, la sécheresse a surtout eu une incidence sur l’alimentation des animaux. Jacques a été contraint d’acheter du fourrage. Côté légumes, qui ont pourtant bénéficié d’un arrosage, on déplore un sous régime de production.

Pour la poursuite de la mise en place de l’AMAP poissons, (320 familles concernées par l’expérimentation de juin), il devient urgent de “recruter” un coordinateur ou une coordinatrice pour assurer le contact avec les pêcheurs et organiser les lieux de distribution regroupant 4 ou 5 AMAP voisines. (Se faire connaître auprès de Claire Jolly).

Pour répondre à l’appel de fonds lancé à toutes les Amap du département par l’Inter-AMAP44, nous - trésorier, coordinatrices et coordinateurs - avons décidé de prélever 2 € sur les 5 € versés par chacun et chacune lors de la signature des derniers contrats. Cette participation servira à financer l’abonnement de services pour le serveur hébergeant le site amap.org, l’organisation de la “Faîtes des AMAP” au Dresny en septembre (déplacement
de Daniel et Denise Vuillon, apéro du pique-nique) et éventuellement les frais de déplacements pour les organisateurs de l’Amap “poisson”.

Une journée entière dans les arbres
C’était le samedi 19 juin 2010 dans le verger de Jacques (Cassard) situé à la Ville Bachelier sur la commune de Vertou. Après le réconfort d’un petit-déjeuner champêtre et avant l’effort du travail d’éclaircissement manuel, Jacques nous a proposé une visite commentée du verger. Et à cette occasion nous avons bénéficié notamment d’un véritable cours sur la “confusion sexuelle”… technique utilisée dans la lutte contre les insectes ravageurs. Il s’agit de multiplier le nombre de points d’émission du bouquet de phéromones sexuelles contenues dans un diffuseur de telle sorte que les mâles, simultanément attirés dans plusieurs directions, sont incapables d’identifier les substances attractives naturellement émises par les femelles. Le nombre d’accouplement est ainsi limité.






Diffuseur de phéromones









Repérage du ravageur










La leçon du maître














Exercice d'application




















Chacun à son niveau