Feuille de choux Février 2011

Actualité - 19/02/2011

L’année commence mal à La Vinçonnière
Michel et Tatiana, paysans charcutiers en agriculture biologique, d écouvrent que les nouveaux propriétaires de l’ancienne ferme jouxtant la leur, ont déposé en mairie une déclaration de travaux visant à transformer l’étable de 30m de long en maison d’habitation. Or le Plan Local d’Urbanisme adopté par la municipalité de Chéméré en 2009 situe la Vinçonnière en secteur Nh c’est à dire localisé en zone naturelle où les nouvelles constructions ne sont pas admises et les rénovations soumises à des conditions particulières afin de protéger les terres agricoles.
Pourtant en dépit de la réglementation, un arrêté municipal du 11 janvier autorise les travaux de rénovation.

Avant

Après


Michel stupéfait, consulte un avocat urbaniste et demande l’annulation de l’arrêté et le dépôt d’un permis de construire par les nouveaux propriétaires.

Et voilà que le 24 janvier une entreprise intervient sur le site, et sans avoir de permis de démolition, le propriétaire commence les travaux dans l’étable : la toiture est déposée, les murs abattus, le sol béton arraché et enfin le terrain décaissé. Comme si le projet de rénovation se réalisait. On mesure les conséquences sur l’exploitation de Michel: son élevage deviendrait de fait hors la loi puisque situé à moins de 50 m d’une maison d’habitation; sa ferme n’aurait par ailleurs aucune possibilité d’extension et la transmission de son exploitation deviendrait impossible.

Sur la demande de Michel et Tatiana, catastrophés mais déterminés et avec l’appui de nombreux soutiens (confédération paysanne, associations agricoles locales…), le maire de Chéméré a dressé un procès verbal et formulé une demande aux propriétaires d’admettre qu’ils avaient enfreint son autorisation préalable à travaux en ne signalant pas d’éventuelles démolitions. À l’issue du délai prévu par la procédure, un arrêté de cessation définitive des travaux devrait être prise par le maire. Cette décision est attendue pour jeudi 10 février.

Répondant à l’appel du comité de soutien à Michel et Tatiana, une soixantaine de personnes étaient présentes à La Vinçonnière samedi 5 février pour entendre
Michel et Tatiana faire le récit de cet incroyable projet immobilier et les soutenir dans la défense de leurs droits et l’application de la réglementation.

Le reportage sur ce rassemblement sera disponible (sans doute dès ce lundi 7 février) sur la webTV citoyenne et participative de TV Rezé : http://www.tvreze.fr

Début d’année plus réjouissant pour l’AMAP poisson
C’est dans la froidure d’un soir d’hiver mais dans une atmosphère chaleureuse que s’est effectuée, lundi 31 janvier, dans la cour de la maison de quartier de l’Île de Nantes, la rencontre avec Bruno, le patron pécheur du Gulf-stream venu livrer sa pêche du week-end, soit 72 colis de soles et merlans. Il était accompagné de sa femme et de son frère qui sera notre livreur si jamais Bruno est indisponible; lui-même est ancien pêcheur contraint de cesser son activité pour cause de mal de dos. Il habite sur le continent à Fromentine et réceptionnera le poisson au débarquement. Le bateau a acheminé le poisson dans l’après-midi du lundi; l’emballage avait été réalisé le matin même à la coopérative “Yeu Marée” dont le responsable est Bruno Noury, maire de l’Île d’Yeu et initiateur de notre échange avec les pêcheurs. La durée du transport entre Fromentine et la maison de quartier est d’environ 1 heure. Pour cette fois, Bruno et sa femme passaient la soirée sur Nantes dans la famille et rentraient sur l’Île le mardi. Ils pourront aussi être accueilli pour les autres fois par leur fille étudiante à Nantes. Les amapiennes sont venues en nombre pour prêter main forte à Claire au moment de la distribution : la coordinatrice poisson de l’AMAP des Olivettes, Léonie, celles du panier de Sèvre, des Locavores et du Chêne Aron.
À vous de jouer maintenant afin d’atteindre les 100 colis pour la livraison du 21 février. Adresser un mel à jolieclaire@orange.fr pour une demande de contrat.
Claire

Quel avenir en 2011 pour l’AMAP poulets ?
La première saison s’est achevée la semaine dernière. Malgré quelques mésententes, je crois que nous sommes tous d’accord pour saluer la qualité des poulets qui ont régalé nos papilles. Mais pour continuer l’aventure, il faut que le nombre total de volailles commandées par l’AMAP à chaque livraison soit de 35 têtes minimum. Il en manque encore quelques-unes pour que les livraisons soient viables pour Mr Hauraix. Pour ceux qui ne m’ont pas fait signe, n’hésitez pas à me contacter au plus vite quistinit@hotmail.fr en me précisant le nombre de poulets souhaités à chacune des 4 commandes prévues pour que l’on puisse lancer la seconde saison au plus vite. Le prix passe de 7,50 euros le kilo à 7,80 euros afin d’amortir la hausse du prix des matières premières. les poulets seront pesés à l’exploitation; sur chaque contrat figurera la taille du poulet “petit”, “moyen” ou “gros”; on versera un solde au début du contrat. Celui-ci sera régularisé en positif ou négatif lors de la dernière livraison en fonction du poids total acheté.
Christophe

Adieu les soucis de 2010, vive 2011 à La Riglanne
L’hiver se passe bien. Les vaches et les veaux vont bien. Ils attendent avec une certaine impatience la sortie au pâturage. Vous allez alors voir le beurre, la crème et les fromages reprendre une couleur plus intense et des goûts différents. Sur les fermes des différents associés de notre fromagerie collective des Paysans Fromagers Nantais, basées toutes sur des systèmes à base d’herbe pâturée et de foins variés, l’année 2010 aura été une année difficile. Ceci en raison d’un mois d’avril sec, d’un mois de mai particulièrement froid, suivi d’un été avec une pluviométrie très faible, avec pour conséquence des récoltes équivalentes à 40% maximum d’une année normale !! Nous avons acheté du fourrage bio en quantité suffisante, notamment du foin de luzerne dans la Vienne et de la luzerne déshydratée d’origine française, ce qui signifie une hausse des coûts de production. Espérons que la production 2011 va nous permettre de reconstituer nos stocks. Sur la fromagerie, Gilles est arrivé au mois de mai. Il est venu soutenir Émilie en fabrication et nous a apporté son expérience de près de 30 ans en fromagerie. Vous avez pu ainsi voir évoluer la Tomme et la Meule, découvrir notre propre beurre et le Délice Nantais (type reblochon), ainsi que la Belle de Nantes. Cette dernière est fabriquée de la même façon que la Tomme jusqu’à son arrivée en cave où elle y est alors frottée (on peut dire aussi morgée) avec de l’eau salée à la manière du reblochon. Cela la situe donc en goût entre le Délice Nantais et la Tomme de Riglanne. Enfin dernière nouveauté : le St Marcellin Affiné, moelleux à souhait, à découvrir. En Septembre c’est Françoise qui est arrivée dans l’équipe pour assurer la préparation de vos commandes. Ils viendront bientôt avec nous pour échanger avec vous. Rémi va continuer à vous livrer le plus souvent, je ferai la distribution du 7 mars prochain.
Christian

Préparation de la récolte 2011 au verger du Coteau
À l’automne, à l’aide d’une machine, les feuilles tombées au pied des pommiers ont été balayées puis entassées au milieu des allées enfin ramassées pour être broyées et éviter ainsi la propagation d’éventuelles maladies. Depuis plus d’un mois et pour deux mois encore, Jacques poursuit la taille de ses pommiers, du sur mesure en fonction de l’âge de chaque sujet; un travail de spécialiste. Il aura néanmoins pendant quinze jours l’aide d’une stagiaire en formation horticulture qui s’intéresse au sujet.