Feuille de choux - mars 2010
Actualité - 11/03/2010
Feuille de chou de l'AMAP de l'île
Les contrats actuels s'achevant le 22 mars pour les produits laitiers, le 12 avril pour les autres, la sixième saison de l'AMAP de l'Île s'organise, voici donc les dates à retenir.
lundi 22 mars : réunion générale à 20h à la Maison des syndicats pour signer les contrats de la nouvelle saison.
lundi 5 avril : pour cause de Pâques, la distribution de ce lundi est reporté au mardi 6 avril.
lundi 12 avril : dernière distribution légumes, pain, œufs et tisanes. Dégustation tisanes.
lundi 19 avril : début de la nouvelle saison qui comportera 26 livraisons et s'achèvera le 11 octobre.
lundi 3 mai : pot d'accueil pendant la distribution chacun est invité à apporter un petit grignotage, l'AMAP fournit verres et boissons.
L'aventure avec Cécile et les fruits rouges et confitures se termine faute d'un nombre suffisant de contrats. Celles et ceux qui ont apprécié la qualité des fruits ou qui veulent la découvrir pourront toujours, la saison venue, se déplacer à la Ferme fruitière, La Florençais à Lusanger pour une cueillette les mercredis et samedis de 15h à 18h. Tél. 02 40 28 68 12.
L'aventure continue avec Stéphanie, Jacques, « l'équipe de Pain Virgule » et Christian pour les œufs, les légumes et le pain et les produits laitiers. Bernard et Leïla pour le sel et les tisanes.
Pour le sel, le principe retenu est celui d'un contrat par livraison soit un contrat en mars pour une livraison en avril et un en septembre pour une livraison en octobre.
Après la tempête du 28 février, voici le message que nous a adressé Bernard :
« Le ciel nous a épargné! On est juste un peu inondé, mais rien d'inquiétant! »
Par ailleurs, dans le respect des principes de la Charte des AMAP visant à assurer le lien entre producteur et consommateur et à sensibiliser les adhérents aux particularités de l'agriculture paysanne locale, voici le programme des visites déjà proposées par les producteurs :
samedi 24 avril : visite des lieux de production des tisanes de Leïla et cueillette. (En cas de météo défavorable la visite serait reportée au samedi 5 juin).
samedi 29 mai : visite du marais de Bernard aux Moutiers en Retz, rendez-vous 12h30 pour pique-nique suivi de la cueillette de salicorne. Le matin, rencontre possible avec un ostréiculteur voisin produisant des huîtres naturelles non « triploïdes ». (1)
samedi 19 juin : visite du verger du coteau de Jacques Cassard à Vertou : aide au tri des fruits dans les arbres, pique-nique, puis re-travail et/ou cueillette de fraises pour ceux qui veulent en ramener....
(1) Pour les moins branchés ostréiculture :
Une huître triploïde , génétiquement modifiée, possède des triplets de chomosomes à la place des paires (normales) chez les huîtres diploïdes. Aussi, alors que le matériel génétique de l'huître "classique" se compose initialement de 10 paires de chromosomes, l'huître triploïde voit toutes ses paires remplacées par des triplets soit trente chromosomes au total au lieu de vingt! Cette différence amène à rendre les huîtres triploïdes stériles! Pour cette raison, ces huîtres stériles ne dépensent aucune énergie pour la préparation d'un cycle reproductif et poussent donc plus vite que les autres (2 ans en parc au lieu de 3 ans pour les diploïdes). Un autre gain de cette stérilité est l'absence de production de laitance.
Nouveaux produits
Poulets : Les contrats seront signés et réglés lors de l'AG du 22 mars, comme les autres contrats.
Au total : 4 livraisons une toutes les 7 semaines environ ( variable selon le temps que mettent les poulets à grandir), la 1ère aurait lieu courant du mois de mai. Il y aurait 3 types de contrats selon la grosseur des poulets (moins de 1,3 kilo, entre 1,4 et 1,6 kilo et plus 1,6 kilo) au prix de 7,50 € le kilo. Pour faciliter le travail des producteurs, il ne sera pas possible de changer de calibre en cours de contrats. Quant à une visite, celle ci devra attendre avril ou mai.
Porc : Compte tenu des élections régionales dans lesquelles Michel est très impliqué, les nouveaux contrats ne pourront être proposés qu'après le 21 mars. Si nous parvenons à un accord, Christian ne fournira plus de colis pour ne pas se mettre en concurrence.
Poisson. :Projet de création d'une AMAP
A l'initiative du maire de l'île d'Yeu, une première rencontre a eu lieu en décembre entre trois producteurs d'AMAP, trois mangeurs ou Amapiens, ou consom'acteurs) et Daniel et Denise Vuillon créateurs du système des Amap en France. Une première ébauche de contrat et d'un système de distribution ont été envisagés et restent à discuter. Affaire à suivre dans la rubrique actualités du site : http://www.amap44.org/
Dans l'immédiat, nous signalons :
jeudi 11 mars : à 20h au Flesselle (durée d'environ 1 heure) Pierre, spécialiste de la pêche en mer, présentera les différentes techniques de pêche et les enjeux d'une collaboration avec les pécheurs de l'île d'Yeu.
Avis de recherche : Urgent. Un référent « tisanes » pour assurer le contact avec Leïla et rédiger les prochains contrats.
... voir la suite dans le fichier html joint ( en haut à droite ), la feuiile de chou est trop longue et ne peut pas être publiée entièrement.