La saline d'Hervé

La saline d'Hervé
Présentation d'Hervé:
Je suis Paludier, issu d'une longue lignée de tradition salicole.
Je perpétue le patrimoine familial et suis un agriculteur de la mer.
Exploitant la Saline du Paumer à Saillé sur la commune de Guérande.
Soucieux de la qualité du produit récolté et à l’écoute de la nature et réactif aux caprices de la météo. Espérant au mieux du bon vent d’est et du soleil pour récolter un beau sel de qualité.
Je suis un ‘Va nu pieds’, pieds nus pour récolter le sel, pour trouver un meilleur appui et protéger la récolte, la vase sous les chaussures peut former des pellicules qui retomberaient dans l’œillet.
Je suis à votre disposition pour une explication sur place, pour vous faire découvrir ce beau métier de Paludier.


Situés entre Loire et Vilaine, les marais salants de Guérande constituent un patrimoine exceptionnel de près de 2000 Hectares. 
Depuis 1500 ans, des générations de paludiers ont créé et entretenu un paysage unique. Leur technique de production artisanale respecte l'environnement et contribue à la richesse économique du site, comme en témoigne la présence de 180 espèces d'oiseaux. 

Fonctionnement du marais salant:
L'hiver et le printemps sont consacrés aux travaux d'entretien, puis à la préparation du marais pour la récolte estivale. 
En été, à chaque grande marée, le paludier remplit la vasière (reservoir), en ouvrant la trappe qui communique par le Cui avec l'étier. Puis, il fait circuler l'eau dans une succession de bassins (cobiers, fards, adernes) où elle progresse par gravité par de minutieux réglages. 
L'eau s'évapore sous l'action du vent et du soleil. La salinité augmente, passant de 30-35g/litre d'eau de mer à 250-280g/litre dans les oeillets où le sel se cristallise.

Le paludier produit 2 sortes de sel:
le gros sel, gris et récoté sur l'argile des oeillets 
la fleur de sel fine et blanche, cueillie à la surface de l'oeillet.

Son caractère naturel, son gout authentique, sa richesse en oligo-éléments, font du sel de guérande un produit de qualité (obtention du label rouge en 1991).
Depuis 1970, les marais vivent une véritable renaissance grâce à la structuration économique de la profession.
Ils disposent de nombreuses protections règlementaires pour la valeur écologique de cette zone humide (natura 2000).
Depuis 1996, les marais salants de Guérande sont classés et bénéficient à ce titre d'une protection forte des paysages.