La miellerie de Benjamin

La miellerie de Benjamin

La nouvelle miellerie de Benjamin

Benjamin mets peu à peu en place son projet d’une miellerie toute neuve sur Casson. Le batiment est construit, les finitions restent à faire à l’intérieur.
Il prévoit d’organiser une porte ouverte en juin. Je vous communiquerai la date dés que je le saurai.
Merci et à bientôt
Béatrice

Notre AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) respecte les principes de la charte établie par l’association Alliance Provence qui anime le réseau des AMAP.

Les objectifs d’une AMAP sont entre autres de :

- Maintenir une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine,

- Mettre en place une économie solidaire de proximité entre villes et campagnes,

- Permettre à des consom'acteurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits.

 

Les engagements de l’Apiculteur

 

La production des miels et produits de la ruche sont fonctions des conditions climatiques qui influent sur la densité et la longueur des périodes de floraison des plantes. Les variations de températures modifient également le travail des abeilles. En conséquence, l’apiculteur ne peut garantir à l’avance les quantités de miel produites par ses ruches. Il peut -être amener à remplacer un miel par une autre variété.

Les produits sont issus des récoltes de miel effectuées sur les ruches de Monsieur Benjamin GUILBAULT installées aux alentours de Casson. Il est a noter qu’en fonction des périodes de floraisons, les ruches transhument en Maine et Loire pour les récoltes des miels de tournesol et des miels de forêt, et à Orléans pour le miel d'acacia. Les abeilles butinant selon des règles qui leur sont propres et pour le seul bien de leur communauté, la certification “produit biologique” ne peut être attribuée à nos produits.

L’extraction et le conditionnement des miels se font dans une miellerie installée à Casson.

Ces miels ont été récoltés et mis en pots à la température de la ruche, sans chauffe, à Casson.

Les variétés ayant tendance à cristalliser sont ensuite passées dans une “machine à crèmer” qui brise les cristaux de sucre par un moyen mécanique, là aussi sans chauffe des produits. Ce procédé rend le miel plus souple et donc plus facile à tartiner.

Ces produits seront proposés en pots de verre de 500 g ou 1 kg.

L'apiculteur sera présent à chacune des distributions des produits proposés dans le contrat à la salle de Mazerolles à Sucé sur Erdre entre 18 h 00 et 19 h 00 aux dates prévues.
 

AUTRES PRODUITS TRANSFORMES DE LA RUCHE:
 

Le Propomiel: C'est une préparation à base de miel et d'extrait mou de propolis (2%) conditionné en pot de 250g.

Ce mélange est traditionnellement utilisé pour soulager les maux de gorge, pour la cicatrisation des plaies, pour soigner les brûlures, etc...

Sans alcool, il peut être consommé par les enfants et les femmes enceintes.

Ces indications sont données à titre informatif et ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical.

Sources :

  • « La Propolis » Dr Yves DONADIEU Ed. DANGLES
  • Articles Revue « ABEILLES ET CIE » éditée par le CARI
  • Conférence sur La Propolis de F. SAUVAGER Pharmacologue


La propolis:  C'est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l’étanchéité, la solidité et l’asepsie. Elles la fabriquent à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres. A cette résine, les abeilles mélangent de la cire et une de leurs propres enzymes sécrétées par leur système glandulaire. Le tout donne une espèce de mastic qui a été nommée "Propolis" par les grecs de l'antiquité ce qui signifie "devant la cité".

La propolis a des vertus assainissantes, antioxydantes, antiseptiques, antivirales, bactéricides, fongicides, cicatrisantes, anesthésiantes, anti-inflammatoires, régénératives, antimicrobiennes...

Pour la récolter, l’apiculteur utilise des grilles à propolis constituées de nombreux interstices que l'abeille va chercher à combler. Cet outil se place sur la tête des cadres de la ruche. Il suffira ensuite de placer cette grille au froid, la propolis devenant cassante, une torsion de l'outil dégagera les petits morceaux.
Ensuite pour séparer la propolis de la cire, le produit est plongé directement dans un mélange eau/alcool (entre 40 °C et 70 °C). Après macération et filtration, on obtient une teinture-mère.
Elle est proposée en flacon de 30 ml.


Le pain d'épices: maison fabriqué à partir de nos produits

 

Les engagements du consom'acteur :
 

- Je m'engage à commander au moins un produit parmi ceux proposés pour chaque date de livraison.
- Je m'engage à venir chercher les produits commandés Salle des fêtes de la Papinière entre 18h et19h, aux dates prévues. Ce sera pour moi l’occasion de rencontrer le producteur. En cas d’impossibilité, je trouverai un remplaçant.

- Afin d’éviter la surconsommation d’emballages, je rapporte les pots propres.

- Le paiement des produits s’effectue en une ou deux fois, à la signature du contrat.

- J'accepte qu'en cas de rupture sur un miel celui ci soit remplacé par une autre variété
.


- En cas de modification de l’offre, je serai prévenu (e) par le coordinateur à qui j'enverrai ma commande modifiée et le paiement correspondant.

 

Comment compléter le tableau récapitulatif des produits de la ruche ?
Indiquer dans chaque case :

Pour les miels : La quantité désirée, le poids selon le contenant (500 g ou 1 kg) et la somme correspondante.

Pour la propolis : La quantité désirée et la somme correspondante.

Pour le pain d’épices : La quantité désirée et la somme correspondante.
 

 

Comment compléter le tableau des Colis cadeau ?
 

Vous composez chaque colis à votre convenance en cochant 3 variétés de miel sur une même ligne.
Les trois pots sont présentés dans un panier en carton de couleur naturelle avec des fenêtres découpées sur les deux faces, permettant de voir les variétés offertes. Une silhouette évidée d’abeille complète le décor. Le prix de ce colis est de douze euros quelles que soient les variétés demandées.

Pour votre commande, vous devez indiquer le ou les assortiments choisis dans le tableau.

Maximum 3 variétés par ligne.

 

Chaque membre de l’AMAP remplit le contrat en double exemplaire, les signe et les remet directement au coordinateur avec le règlement sous enveloppe (pas d’échange d’argent sur le lieu public) lors de la dernière livraison du contrat précédent.

 

 

L'apiculteur:

Benjamin GUILBAULT

Adresse : La Havardière
   44390 CASSON

Tel : 06.74.19.19.86
 
Miel: guilbaultbenjamin@laposte.net

 

Coordinateur  AMAP Miel : Christian. Lebastard :cyclochachri05@gmail.fr

Pour toute information sur les AMAP de Sucé :  amap.mazerolles+miel@gmail.com