Rapport moral et financier 2013 (2)

Rapport moral et financier 2013 (2)
Nantes Capitale Verte et le renfort d'accompagnement

Énergie Locale a participé à l'appel à projets lancé dans le cadre de Nantes Capitale Verte.
La qualité du projet associatif a été soulignée et récompensée d'une subvention de 5000 euros. Cette aide a permis de financer un renfort pendant une bonne moitié de l'année 2013 (23 semaines, 2300 euros) et sa formation par XLDB (Panier Local, 1000 euros consacrés à cette assistance).Ce renfort a été recruté dans la communauté suite à une annonce et des entretiens.

Cela a permis de soulager les membres actifs bénévoles qui ont pu s'impliquer dans d'autres actions qui – sinon - n'auraient pas forcément pu voir le jour, en particulier l'accompagnement d'AMAPs hors du 44 et la réalisation d'un module de contrats dématérialisés avec les AMAPs Poisson.

Cette aide est décisive pour l'association car elle permet de mesurer le besoin d'accompagnement sur la durée, elle permet de sensibiliser de nombreuses AMAPs qui deviendront probablement adhérentes en 2014 et participeront à l'équilibre du projet, elle constitue un encouragement pour les bénévoles car un tel renfort n'aurait pu intervenir avant fin 2014 sans cette aide.
De plus, et c'est le plus important, cette aide a permis de lancer ce renfort qui pourra vraisemblablement être pérennisé dès 2014 (1700 euros mis en réserve pour les 4 premiers mois de 2014) sans qu'il soit nécessaire de solliciter une nouvelle subvention, c'est à dire, atteindre l'autonomie dès la fin 2014.

Un renfort qui valide le projet de l'association

L'accompagnement des AMAPs qui utilisent l'outil représente un temps important :
  • Réponse aux mails assistance (autour de 200 par an)
  • Produire les aides et ressource et les mettre à jour
  • Rencontrer les coordinateurs
  • Former les coordinateurs qui chaque année découvrent l'outil
Cet accompagnement est idéalement bénévole, mais dans la réalité, il est extrêmement difficile de trouver suffisamment de personnes impliquées et motivées pour ce genre d'activités. La plupart des bénévoles potentiels sont généralement déjà hyper sollicités, notamment au sein de leurs AMAPs. C'est pourquoi, financer un renfort quelques heures par semaine, en complément de l'action bénévole, nous semble être le meilleur moyen de garantir le bon fonctionnement de cet outil et de ce service dans la durée car il réduit la dépendance du projet à la bonne volonté de quelques uns.

En 2013 nous avons donc pu tester et valider ce principe. Le renfort, Manuel Gauthier a été recruté au mois de juin parmi les coordinateurs AMAPs, après publication d'une annonce et des entretiens. Il a travaillé en priorité sur la mise en place des contrats dématérialisé sur les AMAPs poisson.

Nous avons pu mesurer à cette occasion que le temps nécessaire pour bien maîtriser cet outil et être capable de dépanner des coordinateurs ou des producteurs est important.
Cet accompagnement se terminera en mai, il faudrait alors que les adhésions des adhérents puissent prendre le relais pour ce que renfort précieux puisse être poursuivi.