Présentation de l'association

Présentation de l'association

C’est quoi?

Energie Locale est une association de loi 1901 créée en 2007. Son objet est de développer un projet innovant à forte valeur environnementale et sociétale, économiquement viable : Créer, faire vivre et pérenniser un outil internet au service des AMAPs, de leurs producteurs et aux réseaux qui les animent.

Pourquoi ?

Plusieurs facteurs concourent au développement des AMAPs et des circuits-courts: le contexte global, la dynamique locale, l’implication et la motivation des coordinateurs, le coup de projecteur des médias, etc. Pour participer à ce développement qui contribuera à faire évoluer notre modèle de société, le petite groupe à l'origine de l'association a choisi de se concentrer sur un seul sujet: créer des outils Internet performants, adaptés et dédiés aux AMAPs et aux producteurs.

Le projet d'outil a été expérimenté et enrichi cinq ans avant d'atteindre sa maturité actuelle. Ces outils facilitent la gestion au quotidien des AMAPs, apportent du confort pour les mangeurs, facilitent l'arrivée de nouveaux membres, améliorent la communication, apportent un peu de souplesse sur certains produits, améliorent la rentabilité pour certains producteurs grâce à la souplesse proposée.

De ce fait les outils Internet réalisés sont un plus pour la vie quotidienne des AMAPs au quotidien et pour le développement de nouvelles AMAPs.

Le projet associatif est dédié à l'outil Internet amapien.fr et ne s'occupe que de cela. L'outil est complémentaire du travail que peuvent mener des réseaux locaux en termes d'animation, de lobbying, de promotion, etc. Cet outil est d'ailleurs utilisé par le réseau des AMAPs de Loire-Atlantique via le site wwww.amap44.org (basé sur l'outil), et peut être de la même manière utilisé par n'importe quel autre réseau d'AMAPs.

Evolution des statuts

Avec l'adhésion d'AMAPs venues des quatres coins de la france, encore peu nombreuses, mais peut être plus demain, se pose la question de la gouvernance de l'association. Cette gouvernance doit refléter le projet de l'association qui est une appropriation du projet par les AMAPs, mais également apporter la plus grande souplesse dans la gestion, répondre à l'enjeu de l'éloignement et aux différents niveaux d'implications souhaités.

De nouveaux statuts ont été élaborés en concertation avec les AMAPs et entreront en vigueur dans le courant de l'année.