Bilan 2014 à mi-parcours

Actualité - 08/07/2014

Bilan 2014 à mi-parcours

Point d'avancement dans l'exécution du programme pour 2014

Les adhésions

Fin 2013 l'assemblée générale a acté la participation pour toutes les AMAPs qui utilisent l'outil. En effet fin 2013 seules 13 AMAPs avaient adhéré pour soutenir financièrement le projet alors qu'une quarantaine utilisent régulièrement l'outil. Dans ce cadre la participation financière n'est pas partagée et donc pas pérenne.
Nous n'avons pas encore entrepris de campagne sur cette adhésion obligatoire mais rappelons systématiquement cette règle. A ce jour:
  • 19 AMAPs sont à jour de cotisations (13 fin 2013 et 5 fin 2012)
  • 1077 euros d'adhésions (553 à la même date en 2013)
Donc c'est mieux mais insuffisant. Par ailleurs une dizaine d'autres AMAPs devraient rejoindre l'association d'ici la fin de l'année, certaines ayant confirmé leur participation, ainsi qu'une dizaine dAMAPs poisson.

Le montant des adhésions 2014 devrait donc être compris entre 2600 et 3000 euros

Les engagements

Pour le semestre nous avons d'ores et déjà dépensé 1700 euros (1800 euros restaient de la subvention 2013) pour le renfort assitance et 600 euros pour l'abonnement du premier semestre.
Pour l'assitance nous prévoyons de dépenser 500 euros de plus pour T3 et sommes engagés pour 720 euros d'abonnement.

En synthèse pour le projet AMAP

En septembre il faudra déterminer si l'on poursuit avec le renfort assistance et pour quel montant, de manière à être en capacité d'assurer cette prestation sur la durée mais à un rythme bien moindre.
C'est donc essentiellement sur le bénévolat que se fera l'assistance au dernièr trimestre, sachant qu'à l'heure actuelle aucun renfort bénévole de s'est propposé.
Nous n'avons pas de marges de manoeuvre pour financer des développements complémentaires pour les AMAPS sur la base des adhésions des AMAPs.

Autres sujets et projets

L'accompagnement du projet "outils informatiques pour la restauration privée est lancé". 27500 euros de subvention ont été touchés et 21750 euros seront engagés dès cette année. Sur ce projet les bénévoles d'Energie locale assurent des prestations de gestion et coordination de projet. Ces actions permettront ainsi probablement de dégager un budget pour réaliser des améliorations de l'outil pour les AMAPs.

Par ailleurs d'autres sujets sont toujours à venir ou en cours
  • Evolutions et amélirations ergonomiques
  • Changement des statuts
  • Recherche de deux administrateurs producteurs et de bénévoles accompagnateurs
Bon été à tous