Bilan 2014 (6) - gouvernance

Gouvernance de l’association

Les nouveaux statuts ont été déposés début janvier 2015 ils induisent 5 places pour le conseil d'administration, dont deux réservées aux producteurs. Les voix des AMAPs adhérentes sont consultatives.
La convention avec Panier Local va être reconduite dans les mêmes termes.
Les AMAPs ont été consultées pour préparer le Bilan et l'AG

Limitation et manque de participation

Si l'association Energie Locale semble fonctionner correctement (outil, adhérents, cotisations, financement d'évolutions), l'année 2014 a montré qu'un point important restait à résoudre, c'est l'implication de membres bénévoles pour faire fonctionner l'association, et donc faire vivre le projet.
Cette implication a reposé en 2014 essentiellement sur une seule personne, c'est un socle bien trop étroit et fragile pour que l'association fonctionne et poursuivre son fonctionnement.
Ainsi en 2015 la priorité sera indiscutablement d'assurer un plus large partage des rôles, et d'organiser la transmission à de nouveaux acteurs.
Les participations suivantes vont ainsi être sollicitées parmis les amaps adhérentes:
  • Rôle de suivi des adhésions et de relenance des adhérents avec pour objectif de prendre la fonction de trésorier de l'association
  • Rôle d'organisation de l'enquête de fin d'année, suivi des membres et contacts avec pour objectif la fonction de secrétaire
  • Rôle d'animateur de la feuille de route, suivi des évolutions, information et documentation des nouveautés
  • Rôles d'accompagnateurs de nouvelles AMAPs (objectif 10 nouvelles en 2015)
2 rencontres dans l'année (visioconf possible) + 1 AG

Une participation plus collégiale permettrait de limiter le temps à y consacrer (energie locale est une "petite" association) et d'anticiper dès 2016 la transmission vers une nouvelle équipe bénévole.

C'est une nécessité car sans acteurs pour faire fonctionner le projet, pas de projet, et il faut rappeler que les AMAPs adhérentes se sont largement exprimée pour le maintien d'une logique coopérative et contre l'évolution vers un service payant pour les AMAPs, sans Energie Locale.


Bilan 2014 (5) - financier <<                          >> Propositions pour 2015