Bilan des actions 2012

Actualité - 01/01/2013

Bilan des actions 2012

L?occasion de prendre un peu de recul et pour tous ceux qui ont décidé de soutenir et suivre le projet, l?occasion de se faire une idée de ce qui a été fait par Energie Locale depuis le début de l?année.

Finalisation du projet: nous avons passé beaucoup de temps à définir et affiner les objectifs du projet Énergie Locale, les moyens d’actions, le budget prévisionnel. Tout cela a donné lieu à Plan developpement energielocale 2012 v1.0.

Rencontres avec acteurs locaux: nous avons entrepris de rencontrer différents acteurs locaux pour leur présenter le projet et solliciter leur soutien pendant la phase de démarrage: Nantes Métropole, Ville de Nantes, Conseil Général, d’autres rencontres seront menées en 2013 car nous souhaitons que le projet Energie Locale soit connu, suivi, voire soutenu.

Présentation du projet associatif à un panel d’AMAPs: nous avons soumis notre projet à un petit groupe d’AMAPs pour recueillir leurs retours et commentaires qui nous ont amené à enrichir fortement le projet (6 ou 8) un premier groupes de 3 AMAPs a tout de suite accepté de devenir adhérent, nous les remercions chaleureusement pour ce soutien encourageant malgré le manque de réalisations remarquables dans le cadre du projet à l’époque. Depuis deux nouvelles AMAPs ont adhéré à l’association, soit un total de 5.

Support: nous avons assuré le support du site amap44.org auprès de tous les utilisateurs et avons commencé à transféré le support sur l’utilisation des commandes en ligne pour soulager Ludovic sur ce travail qui prend beaucoup de temps. Nous estimons avoir traité près de 300 demandes en 2012.

Mise en place d’outils de suivi des demandes: pour assurer un meilleur suivi aux AMAPs et producteur, une adresse email unique « accompagnement » a été mis en place avec un outil de suivi partagé avec tous. La mise en place d’un service de qualité pour accompagner les AMAPs nous semble un préambule avant de solliciter le soutien financier pour la suite.


Nouveau logo: Énergie Locale a un logo, décliné en deux versions.


3 Newsletters: nous avons produit 3 newsletters depuis le début de l’année pour diffuser plus largement les informations: Interamap 44 – producteurs, Interamap 44 – tout le monde, Énergie Locale. Ces lettres sont un moyen de diffuser de l’information pratique. Il est possible de s’inscrire et se désinscrire en ligne. Ces lettres génèrent un trafic important, c’est donc un outil très important d’animation et de diffusion de l’information.

Production de ressources: de nombreuses ressources ont été produites, en particulier un flux RSS national sur les actualités AMAP, des vidéos d’aide pour utiliser l’outil Internet avec une série de vidéos sur la publication et l’inscription.

Feuille de route: une feuille de route regroupant les souhaits d’évolution a été initialisée pour donner des perspectives et expliquer nos motivations pour demander une adhésion.

Site amapien.fr pour proposer l’outil à toutes les AMAPs qui le souhaitent en France, mais également pour des réseaux d’AMAPs. Nous avons commencé l’accompagnement d’AMAPs hors du 44.

Expérimentation marché de Ragon: une expérimentation a été menée, et suspendue autour d’un marché. Problématique: peut on utiliser Internet pour dynamiser la vie du marché. Elle a été suspendue principalement parce que les producteurs ne s’impliquent pas dans ce type de démarches.

Application mobile amaply: une collaboration depuis AMAPLY est en cours, elle s’appuie sur la mise a disposition des données amap44 pour réaliser une application mobile pour les AMAPs. Nous avons déposé ensemble un dossier pour l’appel à projets Open Data, sans succès, la démarche nécessite d’être approfondie.