AG Energie Locale février 2014

Actualité - 11/03/2014

AG Energie Locale février 2014

Le 04 février 2014, Énergie Locale a tenu son Assemblée Générale avec les membres pour entériner le budget 2013 et décider ensemble des orientations pour 2014, en particulier sur les modalités d'adhésion.

Énergie Locale a tenu son assemblée générale annuelle, un travail fructueux nourri par la participation préalable des AMAPs adhérentes. Vous retrouverez le compte rendu en cliquant sur ce lien :

Télécharger le CR de l'Assemblée Générale Énergie Locale 2013

Pour les plus curieux et pressés, voici les 4 points clés

Clarification de la gouvernance Vers l'autonomie financière dès 2014 par la mutualisation des coûts

Les acteurs du projet ne souhaitent pas que l'association dépende de subventions.
Il en découle que le financement repose maintenant exclusivement sur la mutualisation des coût par les utilisateurs de l'outil Internet energielocale.org, amap44.org et amapien.fr.
Les actions 2013 ayant permis une provision cet objectif peut être atteint dès 2014, à condition que cette mutualisation soit réelle et large, c'est à dire que chaque AMAP qui utilise régulièrement l'outil adhère et participe.
Les AMAPs qui sont simplement inscrites dans l'annuaire ou celles qui essaient l'outil ne sont pas concernées. Tout est expliqué dans cet article.
Ce fonctionnement permettra de clarifier la question de la participation, ou non, et pour quel montant, et répondre ainsi à deux limites constatées en 2013 :
  • Les coûts ne sont pas mutualisés si une minorité d'AMAPs les assument. Ceux qui ont accepté cette adhésion ne peuvent pas comprendre cette situation et sont incités à arrêter.
  • L'écart entre le nombre d'AMAPs utilisatrices et celles qui participent aux coûts reste trop important malgré l'important travail de pédagogie que nous avons essayé de mener.
Tout cela méritait donc une clarification.

Bilan financier, propositions pour 2014

Le bilan financier est détaillé ici. Deux participations exceptionnelles permettent de dégager une avance de trésorerie pour maintenir un renfort une partie de l'année 2014:
  • Nantes Capitale Verte
  • Les AMAPs Poisson et le contrat dématérialisé
Nous comptons sur les adhésions 2014 pour compléter l'année avec le renfort. Aucune subvention ne sera sollicitée en 2014, l'association va assurer son autonomie dès cette année.

Appel à participation

Nous recherchons activement :
  • Deux producteurs pour le conseil d'administration. 3 réunions par an pour partager le projet de l'association
  • Un ou des bénévoles pour compléter l'équipe d'accompagnement bénévole à l'utilisation de ces outils.

Également lancement d'un appel à projets avec le département de Loire-Atlantique pour créer des outils informatiques innovants pour la restauration privée. Énergie Locale va coordonner ce projet et lancera prochainement un appel aux producteurs et restaurateurs intéressés.