Commandes (0) c'est quoi, a quoi ça sert?

Commandes (0) c'est quoi, a quoi ça sert?

Vous allez trouver ici un ensemble de ressources qui vous présentent la gestion des commandes et des contrats en ligne pour des AMAPs: ce que c'est, à quoi ça sert. Suivent ensuite les didacticiels pour mettre le service en place.





C'est quoi, à quoi ça sert?

Le service de gestion des commande permet d'enregistrer et suivre les contrats AMAP depuis le site Internet de l'AMAP. Il a été fait pour faciliter la vie des coordinateurs et simplifier la gestion, tout en apportant de la souplesse pour les mangeurs.
  • Pour les producteurs: apporte de la souplesse pour modifier les commandes en cours de contrat, dans le respect du contrat AMAP. Cela améliore la satisfaction des mangeurs. Sert également à suivre la production pour chaque AMAP, le suivi comptable.
  • Pour les coordinateurs: toutes les informations réunies à un endroit, relances facilitées, informations plus accessibles et faciles à manipuler qu'avec un tableur.
  • Pour les mangeurs: de la souplesse en cours de contrat et de l'autonomie.
Ce service est particulièrement adapté pour les contrats offrant la possibilité de modifier sa commande à chaque distribution tels que le pain et les produits laitiers.

Les avantages

Les amapiens gagnent en souplesse : ils peuvent modifier leur commande d’une distribution sur l’autre dans un délai défini avec le producteur.
Ils ont également une meilleure visibilité de ce qu’ils ont choisi et de ce qu’il leur reste sur leur compte.
Plus d’erreur - en tous cas moins - de saisie lors des distributions !
Pour les coordinateurs, ils n’ont plus à se préoccuper de la prise de commande d’une fois sur l’autre. Ils ont une meilleure vu d’ensemble des produits commandés, par qui, combien, etc. De plus producteurs, mangeurs et coordinateurs partagent la même information, à jour, au même endroit.

Ce service a été créé pour faciliter et faire gagner du temps, mais aussi et surtout diminuer les "contraintes" qui sont déjà bien assez nombreuses et inciter ainsi le plus grand nombre de mangeurs à renouveler leurs contrats avec les producteurs "périphériques" pour qui l'équilibre économique est plus difficile.
Le service peut être utilisé pour l'une ou l'autre de ces raisons, ou les deux.

Pré-requis pour mettre en place ce service dans une AMAP

Pour pouvoir mettre en place ce service :
  • Vous devez avoir les droits coordinateurs sur le site de votre AMAP,
  • Tous les amapiens concernés par la commande en ligne doivent être inscrit en tant que membre de votre AMAP sur le site.
  • Si vous souhaitez permettre la modification des produits en cours de contrat, il faut le faire en accord avec le producteur