Nouvelles des amaps poissons avril 2021

Nouvelles des amaps poissons avril 2021

Bonjour,

suite aux questions posées par les amapiens les saisons précedentes sur les actions menées par les pêcheurs du GIE sur la protection des espèces et le recyclage du matériel qu'ils utilisent, voici 2 exemples récents de projets mis en oeuvre :

1 Projet Licado :

Objectif : proposer des dispositifs technologiques et des stratégies opérationnelles pour limiter les captures accidentelles des dauphins communs.

C’est une expérimentation nationale qui concerne entre autre 4 bateaux volontaires sur le littoral atlantique.

Début de l’expérimentation pour le Marial (patron pêcheur Alain Voisin) en janvier 2021 jusqu’en 2022.

Alain est donc volontaire et non rémunéré, l’installation du matériel a été à sa charge (1500¤).

C’est aussi une tâche administrative car il y a de nombreux relevés à faire.

Le Pinger dispositif acoustique est utilisé lors du filage. Car lors du filage le bateau fait route rapidement en déployant dans son sillage le filet, lorsque le filet tombe dans le sillage il est ouvert. La zone du sillage est une zone très perturbée par les remous du bateau et de son hélice, la visibilité est faible et l’écholocalisation très difficile en raison de l’ensemble des microbulles qu’incorpore le sillage.

Depuis le début de l’expérimentation Alain a capturé  un dauphin lors d’une grosse mer (il n’avait pas utilisé le pinger).

Fiche d'information projet Licado

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Pour un complément d’info :

https://www.comite-peches.fr/premiers-tests-projet-licado/
 

2 Autre projet concernant le recyclage des filets de pêche avec
 

Laure JANDET, créatrice de la société Valoryeu : des filets de pêche transformés en filament pour impression 3D, permettant ensuite de créer différents objets, comme des assiettes à huitres .

Plus de détails sur :

https://www.3dprint-exhibition.com/2021/03/26/interview-grand-format-laure-jandet-des-filets-de-peche-transformes-en-filament-pour-impression-3d/