Enquête adhérents préparatoire

Actualité - 13/12/2014

Enquête adhérents préparatoire

La fin d'année approche et avec elle l'heure du bilan pour l'association et des décisions pour l'assemblée générale. Pour préparer ce moment nous sollicitons les amaps adhérentes pour recueillir leurs avis.

L'enquête

Elle est à cette adresse, plusieurs réponses par amaps acceptées, réservé aux amaps adhérentes
https://docs.google.com/forms/d/1_yCO72ZEZQ0T_UXqJTYJvnRuCZyPXmfD1bl-PIW6vUI/viewform?usp=send_form

Le contexte

Fin 2013 les retours étaient positifs sur l'outil, mais la participation des amaps utilisatrices au projet un point de crispation avec "seulement" 13 amaps adhérentes payantes.
Une meilleures mutualisation était donc la priorité.
Côté évolutions aucun gros chantiers prévu mais des petites évolutions au fil de l'année.

En première approche on peut donc dire que les objectifs ont été atteints
Le nombre d'AMAPs utilisatrices adhérentes devrait s'établir fin 2014 à 32 ou 33 AMAPs dont 8 amaps poisson.
C'est pas mal, cela permet d'assurer un revenu au travers de ces adhésions et cela confirme une attente de disposer d'un outil qui fonctionne.

Toutefois au fil de l'année, en travaillant sur les attentes, nous avons constaté que plusieurs priorités devaient maintenant être prises très au sérieux:
  1. L'outil doit impérativement évoluer pour en faciliter l'utilisation par des coordinateurs et mangeurs qui ne sont pas des informaticiens avertis. Cela a été constaté avec le travail autour d'évolutions sur le contrat, les commandes, les permancences.
  2. L'animation de l'association (administratif, évolutions, support, assistance, etc) n'est pas assez partagée par un réseau de bénévoles à même d'assurer la perrenité du projet. Ainsi même si l'outil marche, est utilisé, génère des adhésions et un budget, sans bénévoles et sans renouvellement, le projet ne pourra durer
  3. L'assistance et surtout l'accompagnement représentent un coût très important, en particulier lors des phases de démarrage de nouvelles amaps, qui n'est pas compatible avec le budget actuel de l'assocation et le souhait d'accroitre le financement d'évolutions
L'association disposant d'excedents exceptionnels cette année (projet restauration privée, reliquats subvention 2013 et adhésions en hausse) le conseil d'administration a proposé le financemnent dès cette année de 2000 euros d'évolutions complémentaires prioritaires, à compléter en 2015 dès que nous aurons plus de visibilité.

Reste que pour 2015 un enjeu essentiel sera de trouver ensemble le scénario le plus adapté pour l'avenir:
  • Renoncer au modèle associatif pour energie locale car nous ne saurons pas mobiliser des personnes susceptibles de prendre la suite du projet à partir de 2016-2017. Dans ce cas trouver un modèle ou une solution commerciale avec panier local (impliquant probablement un financement accru)
  • Poursuivre le modèle associatif avec des relais au sein du réseau des amaps utilisatrices pour accompagner et faire fonctionner l'association
Il peut y avoir d'autres scénarios à imaginer ensemble, ce sera le sujet principal de cette fin d'année pour pouvoir faire des propositions à l'AG qui se tiendra fin janvier

Amicalement - Jérémie