Bilan des usages en 2012, perspectives 2013
Actualité - 21/01/2013
La nouvelle année est l'occasion de se prêter à l'exercice du bilan pour analyser un peu ce qui s'est passé en 2012 pour les AMAPs autour du thème Internet et des usages pour que chacun puisse se faire une idée précise de l'impact de ces outils pour les AMAPs au quotidien.
Evolution des usages Internet par les AMAPsNous avons essayé d'évaluer combien d'AMAPs avaient actuellement une utilisation réelle des outils Internet proposés par Energie Locale avec le site amap44.org. Cette évaluation se traduit par un graphique de répartion des usages en 2012.
Les usages du site et des services progressent doucement mais de manière continue, on peut donc supposer que ces services répondent à des besoins (sinon les courbes ne grimperaient pas). L'enjeu essentiel reste de savoir si ces usages apportent bien un réel plus aux AMAPs concernées.
Le soutien au développement de l'outil en 2012
Bien qu'on puisse considérer qu'il y ait entre 20 et 30 AMAPs vraiment actives au niveau de l'utilisation, seules 5 AMAPs se sont engagées dans le soutien à l'outil Internet en 2012, toutes situées en Loire-Atlantique, pour un montant de 790 €.
Energie Locale a compté 5 membres actifs en 2012 impliqués dans le développement ou l'accompagnement, nous avons notamment traité près de 200 demandes d'assistance diverses.
Concernant les évolutions de l'outil, les principales réalisations ont été:
- Maintenance et assistance (essentiellement)
- Gestion des membres et communication
- Ergonomie, nouvel annuaire de recherche et de consultation
- Ouverture au plan national avec le site http://www.amapien.fr (géré et suivi par Energie Locale)
Quelles priorités / chantiers en 2013 ?
La rencontre Interamap de novembre a fait remonter un réel besoin au niveau de plusieurs modules, en priorité:
- La gestion des permanences et des plannings de livraison
- Les contrats en ligne pour le renouvellement (exemple Poisson)
Nous avons également besoin de pouvoir accompagner le plus grand nombre possible d'AMAPs qui souhaiteraient développer l'utilisation d'Internet au sein de leur AMAP, en Loire Atlantique mais également partout ailleurs avec la montée en puissance de amapien.fr, et pour cela, les bonnes volontées sont les bienvenues même si elles ne suffiront vraissemblablement pas.
Nous mettrons également l'accent sur un meilleur accompagnement de tous ceux qui souhaiteraient rejoindre une AMAP (renseignement de l'annuaire, bien informer, etc)