Un coordinateur energie locale par AMAP

Actualité - 04/05/2016

Un coordinateur energie locale par AMAP

Energie locale a besoin de renforcer le fonctionnement de l'association avec ses adhérents, pour cela nous souhaitons identifier au sein de chaque AMAP un coordinateur energie locale

But de la démarche

Il s'agit d'avoir un réseau de référents bien indentifiés pour énergie locale, autant vis-à-vis de l'association que pour les membres de l'AMAP.
L'information aujourd'hui circule mal et les contacts Energie locale sont plutot les trésoriers, pas nécessairement les utilisateurs de l'outil.
Par ailleurs l'association a besoin de retours sur l'utilisation, le fonctionnement, etc. Il est enfin nécessaire d'anticiper une future circulation des rôles pour faire vivre l'association pour cela elle doit être bien identifiée par les membres.

Les rôles et actions attendues

Le coordinateur energie locale est le principal interlocuteur de l'association vis à vis de l'amap et vis à vis des membres de l'AMAP.
Il est un contact pour:
  • Le suivi des adhésions
  • Informer sur les évolutions de l'outil
  • Participer au bilan annuel (enquête)
  • Remonter les besoins d'accompagnement
  • Participer à un / deux ou trois temps d'échange par an entre coordinateurs du réseau
Quand ce réseau fonctionnera, nous solliciterons quelques uns parmis les 40 ou 50 référents pour prendre une petite part à tour de rôle du fonctionnement énergie locale et assurer ainsi le fonctionnement dans le temps.

Le profil idéal

Le coordinateur idéal connait l'outil car il l'a déjà utilisé au sein de l'AMAP, mais il n'est plus forcément coordinateur ou le seul moteur.
Le coordinateur energie locale a déjà eu des rôles au sein de l'amap, qui ont tourné et il est disponible pour un rôle moins prenant mais nécessaire

Nous vous invitons donc à nous indiquer qui, au sein de votre AMAP, sera ce référent.