Culture des légumes

Actualité - 28/06/2012

Culture des légumes

Le samedi 16 juin au matin un petit groupe de l'amap de Vertou s'est rendu dans l'exploitation de M. et Mme Moyon, nos producteurs de légumes. Il a retrouvé sur place quelques personnes de l'AMAP du Croissant et de St Joseph de Porterie à Nantes.
C'est donc au total une douzaine de personnes qui ont visité les serres et les champs guidés par Myriam et Fabrice (qui a transporté tout son petit monde à l'arrière de sa camionnette).
Le temps n'étaient pas merveilleux mais au moins il ne pleuvait pas et nous avons pu aller dans les différents lieux d'implantation de l'exploitation.

Première visite, les tunnels autour de la maison : c'est là que poussent tomates, aubergines et haricots verts. Nous avons été particulièrement impressionnés par la hauteur de ces plants qui croulent littéralement sous les légumes ! Il faut dire que même si les tunnels ne sont pas chauffés, le moindre rayon de soleil est mis à profit et l'atmosphère est plutôt chaude et agréable sous ces serres.

Nous avons pu observer les larves minuscules de coccinelles que Fabrice dispose sur ses légumes pour faire fuir les prédateurs et lutter contre les maladies. Il achète celles-ci en Angleterre car elles ne sont pas produites en France et cela lui coûte fort cher sachant qu'il en dispense toutes les semaines.

Il a installé également au milieu de ses tunnels des ruches de bourdons et l'on peut voir ces grosses bêtes butiner au milieu des tomates. Il passe également du savon noir sur les feuilles de courgettes et d'aubergines pour lutter contre les pucerons.

Une fois de plus nous avons constaté que le métier de maraîcher bio n'était pas de tout repos car il nécessite des interventions constantes et une vigilance de tous les instants.

Emmenés dans la camionnette nous sommes allés ensuite rendre visite à nos futures pommes de terre....elles sont en fleurs mais subissent des intrusions de doryphores. Fabrice nous explique qu'il est déjà intervenu dans la semaine pour les retirer manuellement....mais il reste encore du travail à faire. Il s'y attelle continuellement mais en principe « nos patates » ne risquent plus rien des doryphores car à la mi-juin elles sont déjà bien développées. Elles pourront être ramassées en août.

Nous avons vu également les salades, les melons et les betteraves qui ont dues être semées deux fois car les premières n'avaient pas levé en raison du temps. La vague de froid de février a été néfaste pour nos légumes car la croissance a été retardée. Notre maraîcher dispose des touffes de cheveux récupérés chez des coiffeurs pour faire fuir les lapins qui s'attaquent aux jeunes pousses.

La sécheresse de mars a inquiété mais les pluies d'avril et mai si elles n'ont pas réjoui les amateurs de week end prolongés ont cependant eu un effet bénéfique car la réserve d'eau est pleine et l'arrosage n'a pas été nécessaire.

Troisième halte visite de la plantation de kiwis : première surprise le champ est installé près d'une décharge de gravats qui accueille les destructions des immeubles nantais (tripode et malakoff) le responsable de cette déchetterie est semble t-il chargé de retraiter ces gravats mais Fabrice nous confirme que rien ne semble se faire.

Fabrice a commencé à planter des Kiwis il y a un an et il a continué cette année. En principe les premières récoltes sont prévues pour dans trois ans... C'est un travail de longue haleine !

Les kiwis sont des plantes grimpantes il y a donc toute une installation avec des poteaux et des fils de fer sur environ deux mètres de hauteur et un système d'arrosage. Le travail consiste pour l'instant à surveiller l'avancée de la pousse et à enrouler sur les fils les premiers rameaux. Il existe des arbres mâles et des femelles... Fabrice a planté à peu près un arbre mâle pour 3 ou 4 femelles...

Les mœurs légères de ces plantes ne nous ont pas empêché de déguster un excellent punch au Muscadet confectionné par Myriam pour l'apéro et certains amapiens qui avaient apporté leur pique nique ont été invités à manger sur place.

Merci encore aux Moyon pour cette sympathique matinée forte instructive !

Brigitte Heridel