2015 Printemps NEWS Kaïkoudou
Voici quelques infos de notre ferme.
Ce printemps, vous n'aurez pas d'épinard.... avec la météo très contrastée (chaud début mai, froid et vent fin mai début juin), ils sont montés à graines....
Par contre, nous avons réussi nos carottes primeurs!!! comme il faut beaucoup de place pour un temps long d'occupation (et de désherbage), nous ne pouvons pas nous permettre d'en mettre beaucoup sous tunnel. Celles mises en place précocément en extérieur lorsqu'il faisait très chaud début mai, ont mis finalement beaucoup de temps à lever et sont enfouies dans les herbes....
Les concombres épineux ont fait un brève apparition et maintenant ils ne produisent plus (pb de pollinisation ? les fleurs avortent). Les concombres lisses vont prochainement les épauler.
Nous attendons avec impatience les 1e tomates.
Les fraises ont donné normalement et nous attendrons maintenant une petite remontée en juillet.
Charlotte, notre salariée principale, qui était notre stagiaire l'an passé, part en congé maternité prochainement. Nathalie qui est déjà présente 1 jour par semaine, ne peut pas s'engager davantage; nous proposons donc un contrat d'une 20e d'heures/ semaine jusque fin octobre à pourvoir, au SMIC.
Côté élevage, nous avons castré nos deux 1ers veaux qui vont devenir des boeufs d'ici 3 ans. Ce choix s'explique par la demande de nos clients qui souhaitent davantage de boeuf par rapport au veau. Une bonne partie du foin est faite. Nous pensons qu'il sera bon cette année. Dans nos investissements, nous avons fait un choix malheureux d'acheter un andaineur d'occasion, qui nous a lâché à la 1ère utilisation!!! Donc le foin sera bon, mais bien cher pour nous....
Autre fait assez destabilisateur pour nous agriculteur, en ce printemps 2015 : c'est le remplissage du dossier administratif PAC 2015, qui nous engage pour 5 ans.... Des formations organisées par le GAB, la conf et la Chambre d'agriculture étaient plutôt "fastidieuses" et toutes les données n'étaient pas encore connues! d'où un report accordé jusqu'au 15 juin (plutôt que le 15 mai).
Imaginez une déclaration d'impôts pour un chef d'entreprise mais en plus complexe encore....
Chouette, nous pouvons remplir le dossier directement sur internet, avec un n° de tel d'assistance (qui nous répond à chaque fois de renouveler notre appel, le service étant indisponible pour le moment et ce, les 3 jours où nous nous sommes connectés!). Il faut déclarer les cultures exactes avec leur superficie exacte, qui serait donc la base pour les 5 années à venir. (savez vous, vous, ce que vous allez faire dans les 5 ans à venir ?)
Imaginez des rotations de cultures avec des parcelles qui n'ont pas la même taille (surtout dans le bocage). En fait les technocrates réfléchissent sur une terre plate, avec des parcelles rectangulaires toutes identiques et interchangeables... Nous n'attendons aucune indulgence de ceux qui vont traiter les dossiers, contrairement aux discours. Notre expérience personnelle depuis 8 ans nous a bien rendus prudents!
PS: si certains d'entre vous s'ennuient, les ateliers déherbage sont ouverts !