2014 Printemps Ferme Kaïkoudhou
Actualité - 18/06/2014

Murielle nous donne des infos de la Ferme Kaïkoudhou, en cette fin de printemps 2014....
La météo se montre enfin clémente pour commencer les foins ; il était temps .
Pour le maraîchage aussi un peu de chaleur va faire du bien.
L'hiver a été très pluvieux et très venteux. Un tunnel a été inondé jusqu'en mars avec impossibilité donc de mettre en place des cultures primeurs comme les carottes, chou-navet, fenouil, les pommes de terre nouvelles. Les rotations ont été aussi quelques peu chamboulées dans les autres tunnels.
Il y a eu des râtés de culture : une planche de mâche a été attaquée par l'oïdium, nettoyée par désherbeur thermique avant le semis de carotte qui a très mal levé (trop gorgé d'eau par moment). Heureusement que nous avions mis du paillage plastique sur quelques planches en extérieur, préparées à l'automne ; nous avons pu y planter les échalotes début mars.
Il y a eu quelques râtés avec l'entreprise de livraison de plants, concernant les melons et surtout les courgettes ; petites quantités arrivées début avril puis beaucoup de pieds en mai !!! La gestion des tunnels reste donc toujours sujette à révision par rapport au prévisionnel annuel !
En mars mise en place des pommes de terre nouvelles sur des planches « saines », mais en faisant fis des précédents culturaux (exemple, on ne revient sur une solanacée (tomates, aubergine ou pdt) que 4 ans après...), désherbage et écoeurage des fraisiers, fin des productions de poireaux, choux, radis noirs et topinambours. Mis en place de cultures en extérieur comme les salades, les épinards, à couvrir le soir contre le froid, le vent et à découvrir en journées ensoleillées.
Qu'avons nous fait en avril avec ce temps capricieux ?
Remise en culture des tunnels dont le sol « tenait » et plantation des courgettes, poivrons, des tomates, des aubergines.
Travail quelquefois trop précoce du sol en extérieur (grosses mottes, terre dure), mais production oblige de radis, carottes précoces, pommes de terre nouvelles, salades, épinards, oignons, panais (qui n'a pas levé avant l'enherbement). Mise en place des paillages pour les courges, qui se sont arrachés lors de la tempête d'avril. Il a fallu tout remettre en place.
Les vents fréquents fragilisent plus vite les mécanismes des tnnels (portes, rideaux roulants). Il a fallu changer un mécanisme et nous prévoyons de changer le plastique des pignons avant l'hiver.
Plantations des céleris rave, céleri branches, persil, ciboulette, aneth, re-salade, carde à couper, betteraves.
Petite anecdote sur les courges et courgettes ; comme la maison de plants avait « oublié » ma commande de courgettes, un collègue m'a donné de la semence « spéciale » et nous avons donc fait des semis en plaque pour cette courgette extra et mes courges (une variété par plaque). La serre de semis n'étant pas encore installée, nous avons posé une nappe chauffante avec arceaux et bâche de protection pour faire office d'abri chauffé. Or le lendemain, au moment où j'ouvre la bâche pour arroser, horreur !!!, des graines mangées et un trou au milieu de chaque alvéole qui s'était vu privée de sa graine de courge ! Et je retrouvais des graines par paquets sous la couverture que j'avais posée à côté pour isoler. La semaine « poisse »....
Le lendemain je resemais des graines restantes dans ces mêmes plaques de semis Mais adieu aux courgettes spéciales au nombre limité !. A la levée, surprise !!!, dans certaines alvéoles, il y avait 5 à 6 plantules qui levaient.... Le mulot n'avait pas eu l'appétit de tout manger ; il avait fait des réserves dans la couverture mais aussi dans certaines alvéoles de terreau.
En mai, jeu étrange entre le froid, l'humidité relative de l'air et pourtant assèchement rapide du sol en surface, nous « piègeant » pour l'irrigation des radis certains qui ont poussé trop vite, à se fendre, et d'autres qui ont creusé très vite, avec une attaque de petits vers alors qu'ils étaient protégés par un filet anti-insecte. Les fraises ont mûri 15 jours plus tôt que l'an passé, comme les betteraves sous tunnels qui ont monté très vite et les oignons blancs. Les premières tomates présentent déjà des signes de maladie, et sont bien puceronnées (à l'assaut le savon noir et le cuivrol). Les framboisiers ont mauvaise mine.
Gros travail de désherbage des premières carotte, des oignons, des passe-pieds, des abords....
Fin de culture des petits pois d'intérieur, des fèves, des oigons blancs, betteraves, carde, persil.
Plantation (enfin) des pommes de terre de conservation (elles sont belles pour le moment, bien binées et butées)
Des récoltes longues : compter 1h pour 4 kg de petits pois, 6h pour les fraises du mardi matin (avec consignes d'écarter les trop avancées et les malades pour ne pas contaminer les autres ; ouïlle le dos !), 1h pour 40 bottes de radis, 1h pour 15 kg d'épinard.
Un temps d'entretien de culture qui se fait aussi pendant le week-end par manque de temps en semaine ; chasse aux doryphores sur aubergines, puis pommes de terre, tuteurage des concombres, égourmandage et tuteurage des tomates et bien sûr l'astreinte du week-end pour ouvrir-fermer les tunnels, régler l'irrigation, déplacer les tuyaux d'aspersion extérieurs....
Pour tout cela, nous ne sommes pas seuls. Cette année, notre saisonnier s'appelle Jean-Baptiste. Nous accueillons Charlotte en stage BPA (Brevet Professionnel Agricole) ; vous l'avez peut-être aperçue à Héric.
L'année commence donc un peu difficilement ; comme les autres années me direz-vous....