Des nouvelles d'Irène et David - mot de février 2024

Actualité - 17/02/2024

Des nouvelles d'Irène et David - mot de février 2024

Bonjour à toutes et à tous !



Nous espérons que vous avez bien débuté cette nouvelle année malgré des "désordres" de tous genres pour rester soft...

Voyons la beauté de la vie et faisons du mieux que l'on peut avec ce que l'on a, tout comme les abeilles qui étaient de sortie (hier 12 février) pour butiner les fleurs de romarin rampant !

Cette année 2024 est une année de changements pour nous. D'abord un petit retour sur 2023 puis notre projection sur 2024.





L'année 2023

Elle avait mal démarré cette année 2023, conséquence de la sécheresse 2022 et de cultures sous tunnels ratées...

Par la suite, les cultures de légumes d'été et celles d'hiver ont été réussies. Du soleil, de la pluie, c'est l'idéal !

 

Le premier bémol concerne les tomates ...

Ah les tomates 2023, quelle déception ...

Après un début de production plus que généreux, regorgeant de fruits, (on en a d'ailleurs fait transformer une partie en sauces et soupes durant l'été) un petit papillon ravageur plus connu sous le nom de Tuta absoluta, ou mineuse sud-américaine de la tomate, est arrivé dans nos cultures.

Sa minuscule larve attaque d'abord les feuilles en grignotant la partie entre les 2 épidermes, les privant ainsi de leur fonction chlorophyllienne, les plantes sont alors comme grillées.

Cette vorace provoque ensuite des nécroses sur les fruits.

Résultat : on a dû couper nos magnifiques pieds de tomates les uns après les autres jusqu'au dernier, fin août. Plus de tomates...

Comme ce genre de "petite blague" n'est pas du tout de notre goût, la Tuta n'a qu'à bien se tenir en 2024 !

Le plan de défense se déroulera en 2 phases :

  • la première est un peu barbare, mais apparemment efficace : la confusion sexuelle.

Il s'agit de disposer dans le tunnel, avant les plantations de tomates, des bâtonnets diffusant des phéromones qui attirent et désorientent les papillons mâles. Ces pauvres bêtes sentant partout des odeurs de femelles ne savent plus où donner de la tête !!! Ils volent, volent, puis finissent par tomber d'épuisement... les pauvres bêtes ;-(

Pour nous, le choix est vite fait : pas d'accouplement = pas de descendance = absence de Tuta = beaucoup de délicieuses tomates.

Précisons que cette méthode, absolument inoffensive et autorisée en AB n'a aucun impact sur les autres habitants des tunnels.

  • la deuxième est tout aussi barbare au final. La punaise Macrolophus pygmaeus est une punaise généraliste prédatrice très vorace. L'adulte se nourrit d'oeufs, de jeunes chenilles et de pupes de Tuta absoluta (entre autres). Elle ingurgite jusqu'à 50 larves/oeufs par jour.

Nous allons donc en acheter une petite colonie puis planter des soucis dans nos tunnels à proximité des tomates, de bien jolies fleurs qui permet d'attirer et maintenir la population de Macrolophus tout en régalant les pollinisateurs.

On s'est fait prendre de court une fois, pas deux ! Non mais alors !

Au fait, la première série de tomates, très bien levée, est en attente de se faire greffer, on a hâte !


Le deuxième problème de 2023 est une remise en question de notre fonctionnement

Nous sommes producteurs de légumes bio depuis 28 ans.

28 années d'expériences et d'observations en tous genres cadencées par les années qui se suivent et ne se ressemblent pas.

On réussit aujourd'hui à produire de très bons légumes sur un sol que l'on ne "retourne" pas. Force est de constater qu'en respectant la biodiversité qui vit dans et autour du sol, elle n'en devient que plus riche et nous le rend bien.

C'est notre choix et il est définitif.

En ce qui concerne la structure les ventes et l'humain, on a tout exploré :

  • 2 associés (David et moi), ventes sur les marchés puis début des AMAP
  • 3 associés en GAEC, ventes sur les marchés + AMAP
  • 2 associés avec des salariés, ventes sur les marchés + AMAP

Si on conjugue la charge mentale énorme que représente cette petite exploitation, au travail physique, administratif, aux charges financières et au fait qu'on commence sérieusement à vieillir on arrive dans la zone d'épuisement professionnel.

Après réflexion on a décidé de réduire la voilure. Arrêt des marchés fin 2023, arrêt des CDI de Thomas et David.

 

Nous voilà donc en 2024

Nos débouchés

Nous ne reviendrons pas sur le système AMAP qui est pour nous le mode de distribution le plus efficace et le plus agréable de tous points de vues. Vous serez donc nos premiers privilégiés !

Nous gardons les petits magasins de producteurs, le Wagon à Pannecé et la Gazillardière à Couffé (démarré l'été dernier).

Un autre petit débouché inattendu : le Collège René Guy Cadou d'Ancenis nous passe des commandes de légumes depuis l'automne dernier. C'est une sacré fierté de contribuer à bien nourrir les collégiens ! C'est très flexible car si on a des légumes on leur propose et ils commandent, si on en a pas ils se fournissent ailleurs.

 

La production de légumes

Nous produirons toujours la même diversité mais puisque nous arrêtons les ventes sur les marchés, nous allons réduire notre production de légumes. La place vacante sera occupée par des cultures d'engrais verts qui assureront l'amélioration du sol en terme d'apport nutritif et de structuration. Youpi !!!

 

L'humain au travail

David et moi, comme au tout début... Enfin presque... Trente ans plus tard quand même...

Déjà ???

Dur, dur, mais toujours aussi émerveillés par l'environnement et passionnés par les cultures !

Il faut quand même se rendre à l'évidence : on ne s'en sortira pas que tous les deux.

On embauchera des saisonniers en CDD ; contrats précaires, mais on ne peut pas mieux faire, notre GAEC n'ayant pas les épaules assez larges.

Des stagiaires désireuses, désireux de découvrir le maraîchage sans travail du sol nous sollicitent régulièrement pour faire leurs stages chez nous : ils seront toujours les bienvenus.


Puis, c'est là qu'on vous sollicite amapiennes et amapiens !

On vous proposera de venir nous aider des journées ou demi-journées, le samedi sans doute, pour des travaux qui sont tellement plus faciles à faire quand on est nombreux. Il peut s'agir du nettoyage des fraisiers, de la plantation des poireaux, des choux, du désherbage, ou bien encore des 2 derniers bâchages de tunnels.

Vous verrez, les "chantiers" de ce genre sont super agréables quand on bosse en "troupeau" : )

On vous tiendra au courant.

 

Les plants de légumes et fleurs

La pépinière sent déjà le printemps.

Les séries de plants de légumes qui se suivent changent le décor chaque semaine.

Cette semaine par exemple, sitôt les oignons plantés qu'ils sont déjà remplacés par une série de betteraves précoces et d'oignons ciboules : joli ballet de couleurs.

A cela se rajoutent les plants de fleurs, chacune ayant sont attrait, délice ou habitat pour la biodiversité, intérêt pour les cultures, beauté pour nos yeux, bouquets d'odeurs...

Cette année, comme l'année dernière, nous organiserons une journée portes ouvertes avec vente de plants.

Nous ouvrirons la pépinière à la vente les vendredis 19 avril, 26 avril, 3 mai, 10 mai, 17 mai et 24 mai durant l'ouverture du Wagon de 15h30 à 19 h.

Les jardiniers ont l'habitude de mettre en place leur potager après les saint de glace (11,12,et 13 mai) afin d'éviter les gelées tardives. Cette année le 11 et le 12 mai tombent pile pendant le pont de l'Ascension, ça complique donc notre choix de date pour la porte ouverte.

En général les gens prévoient de partir pour un grand week-end détente plutôt que de travailler au jardin, c'est bien normal. Qu'en pensez-vous ? On a pensé au samedi 4 ou au 18 mai...

Nous souhaiterions vraiment que cette partie vente de plants soit un "plus" intéressant afin de conforter la structure.

Nous vous sollicitons encore une fois pour vous demander d'en parler largement autour de vous, ça nous aiderait beaucoup.

 

On a confiance dans nos choix

La vie, bien loin d'être un long fleuve tranquille, est décidément pleine de remises en question, de rebondissements, bifurcations, nouveaux projets, alors on repart avec la conviction que tout va bien se passer maintenant.

 

Merci pour votre confiance et votre fidélité !!!

Irène et David