Accéder au contenu

AG 25 mars - Article voix du Nord

Actualité - 01/04/2016

AG 25 mars - Article voix du Nord

AG du 25 mars, article de la Voix du Nord


Le collectif – car même s’il y a un bureau comme le veut la législation concernant les associations, c’est une direction collégiale qui prend les décisions – a présenté le bilan de l’année écoulée : quarante adhérents du village et des environs proches, une moyenne de vingt-cinq paniers par semaine, avec uniquement des produits bio : légumes, fruits, pain, fromage, viande, beurre et yaourts. Des oranges et citrons venant directement de Sicile (près d’une tonne par semaine en pleine
saison), ainsi que du café du Mexique sont proposés aux adhérents grâce à des relais auprès de petits producteurs locaux. Car l’AMAP se veut proche du commerce équitable.
C’est en 2012 qu’est née cette AMAP avec, en particulier, la mise à disposition par la municipalité d’alors d’un terrain de 1,3 ha. Fin 2013, on comptait trente-quatre Amapiens, mais l’expérience a failli s’arrêter là, faute d’un suivi régulier. Les responsables se sont donc tournés vers des producteurs extérieurs qui, le vendredi, apportent leurs produits commandés par les adhérents.
Ils ne se sont pas moins préoccupés de l’avenir en recherchant un maraîcher capable de cultiver l’espace prêté et fournir au plus près les légumes souhaités. Il semble que la perle rare ait été trouvée en la personne de Timothée Legrand, dont nous reparlerons dans une prochaine édition. Les premières récoltes devraient être commercialisées courant juin.
C’est le vendredi 8 avril que débutera la saison avec la première distribution qui aura lieu à la salle des associations (ancienne mairie). Les personnes intéressées pourront, à cette occasion, faire connaissance avec l’AMAP et adhérer (cotisation annuelle 10 €).
Contact : Serge Drouart au 06 87 36 85 65.