réunion de coordination du 23 novembre 2020

Actualité - 21/12/2020

Compte rendu de la réunion de coordination du 23 novembre 2020


COORDINATION DES AMAP POISSON / PECHEURS

Compte rendu de réunion : 23/11/20 à 20h00 en visio-conférence

Personnes participantes:

Pêcheur: Bruno ORSONNEAU

Amap d’Aigrefeuille : Christine

AMAP de Belleville: Anne Jo

AMAP de Calipazo: Cécile et Donatien

AMAP Erdre et Loire: Hélène et Sandy

AMAP de l'Hippodrome: Caroline, Philippe

AMAP Nantes Est : Alain

AMAPS de Coueron et St Herblain: Odile et Joël

AMAP de Plessé: Sylvie

AMAP de Chateaubriand: Hélène

AMAP des Sorinières: Anne

AMAP du Vignoble: Murielle (Vallet) et Françoise (Le Pallet)

 

 

1. Situation actuelle des pêcheurs et perspectives

 

Chaque participant se présente et cite l'AMAP représentée.

 

Bruno ORSONNEAU commence par donner des nouvelles des pêcheurs:

- Les chauffeurs: Joël arrête de distribuer pour raisons de santé. Christian a décidé d'arrêter fin juin 2020. Un nouveau chauffeur est actuellement en formation: Tony, en difficulté mais motivé. Avec une autre personne en janvier, Fabrice, ils feront 7 distributions chacun et Bruno en fera 4.

 

- Les équipages sur les bateaux : Ils ont toujours les mêmes difficultés à recruter des membres d'équipage insulaires (moins de 50% actuellement, surtout sur les gros bateaux). Si les AMAPS représentent un 13ème mois, cela ne suffit plus à fidéliser les pêcheurs et ils recrutent à l'extérieur de l'Ile d'Yeu et à l'étranger (5 étrangers dont trois Sénégalais sur le bateau d'Alain VOISIN)

- Au niveau du GIE, ils ont toujours les mêmes bateaux, n'ont pas de crainte actuellement pour leurs deux gros bateaux mais l'avenir est plutôt aux petits et si les AMAPS se développent, ils aimeraient faire entrer un petit bateau supplémentaire.

- Le Covid 19: Malgré les craintes, les cours se maintiennent. En cas de nécessité, ils feront repartir les bateaux à tour de rôle pour limiter la chute de prix. Mais en ce moment les cantines travaillent.

- Le Brexit n'a aucun impact sur le secteur des pêcheurs de l'Ile d'Yeu. C'est surtout la Manche qui sera impactée.

- Après une période de baisse le nombre de colis est en légère hausse: 1713 en novembre 2019, 1770 en novembre 2020, tous les points de livraison étant plutôt en hausse sauf 5.

Cela a permis d'embaucher une personne de chez YEU MAREE.

- Le passage de la coopérative YEU MAREE à la Sté VIVES EAUX n'a pas eu un impact négatif. C'est même plus sérieux maintenant.

- L'opération Port Ouvert est toujours en projet à St Gilles Croix de Vie ainsi qu’une réunion des coordinateurs à l'Ile d'Yeu.

- Le choix des poissons : c'est le poisson de la saison (peut varier d'une année sur l'autre à 1 ou 2 mois près)

- Les colis d'araignée vont être renouvelés suite au succès du test de l'an passé, et s'étaleront sur 3 mois . Les contrats seront diffusés en janvier pour des distributions s’échelonnant de février à avril, contrats avec une seule distribution, les dates seront choisies avec Bruno en même temps qu’une distribution poisson.

 

2.Etat des lieux des points de distribution

 

- Belleville, Anne Jo: Démarrage en 2019, 115 colis en juin dernier et 80 en septembre. Amapiens très satisfaits.

- Le Calipazo, Cécile et Donatien: 53 familles. Maintien difficile des effectifs: élargissement recherché par l'école, 1/2 colis proposés, et test sur les deux dernières distributions de l'année pour stimuler les inscriptions à la rentrée. Impact du Covid: déplacement du lieu de distribution. Diversité du poisson appréciée.

-La Chapelle sur Erdre, Hélène et Sandy: 116 colis pour novembre.

Mauves et Nord sur Erdre ont une AMAP poisson. Thouaré rattaché suite au décès de Philippe. Fidélité des amapiens globalement, et succès des binômes.

Beaucoup moins d'abandons cette année. Problème: un mangeur de poisson s'est retrouvé avec des petits vers dans son assiette (Merlu). Il a été dédommagé au colis suivant.

- Nantes Hippodrome: 76 colis, moins que l'an dernier, certains ne prennent qu'un an sur deux, beaucoup de turn over dans la population, une mésaventure (une aile de raie sentant l'amoniaque)

- Le Longeron:

- Le Pallet: 78 colis distribués en légère hausse avec les colis de la Chapelle Heulin, Maisdon, le Landreau (33 pour Le Pallet seul)

- Vallet: 17 colis

- Nantes Est :………

- Saint Herblain: Effectif meilleur que l'an dernier mais turn over. Certains arrêtent pour raison professionnelle. Satisfaction quant aux poissons livrés (ont eu de la vive lors de la distribution précédente).

Coueron vient chercher des colis groupés à St Herblain, satisfaction quant à la diversité des colis.

- Plessé, Sylvie: 137 colis, marche bien.

- Chateaubriand, Hélène: passés de 67 colis à 60 cette année. Distribution en extérieur. Les jeunes font attention. Retient l'idée de faire des colis test en fin de saison. Moins de publicité avec l'annulation d'évènements (forum des associations, foire de Béré)

- Les Sorinières, Anne: 6 Amaps retirent leurs colis dont 5 sont stables, les Sorinières sont en baisse de 7 ou 8 colis

 

3. Commission coordination: besoin urgent de renforts

 

Joël rappelle le besoin urgent de renforts pour relayer ou remplacer les membres actuels de la commission coordination composée de Philippe, Anne, Alain, Joël et Nicole (demande déjà exprimée il y a deux ans).

Cette commission prépare les réunions, est en relation avec les pêcheurs, organise les évènements (port ouvert, visite des pêcheurs à Nantes...).

Elle tient principalement deux réunions annuelles ouvertes à tous et deux autres restreintes.

 

4. Nouveau Flyer à recevoir bientôt

 

Alain: Prévision d'imprimer 500 flyers en décembre. Il faudra les récupérer et trouver un moyen de les distribuer.

Anne rappelle que l’amap poisson de Lorient avait cédé de l'argent (lorsqu’elle a arrêté son activité) Les 228€ restant pourraient être utilisés pour les 500 flyers. A défaut, le GIE est prêt à financer et Bruno peut les distribuer lors des livraisons. Possibilité également de diffuser le PDF: diffuser les deux versions d'Alain, l'une destinée à l'impression (pages numérotées en mode livret) et l'autre numérotée pour rester numérique : fait le 25 novembre

 

5. Contenants polystyrènes: que fait-on?

 

Nantes Métropole: des courriers ont déjà été adressés, tant à la Présidente qu'aux Maires des communes membres, pour demander le recyclage des caisses en polystyrène.

Les Plastiques Reclyclés de l'Ouest basés à Carquefou/Nantes sont d'accord pour traiter les caisses de poisson. Les caisses de Chateaubriand sont emmenées à Carquefou/Nantes.

Il était prévu que tous les déchets d'emballages puissent être triés au 01/01/19 (cf Coueron Magazine). Vérifier si l'élargissement de la collecte correspond bien à une augmentation du retraitement.

Si besoin un nouveau courrier sera adressé à Nantes Métropole.

 

6. Questions diverses

 

- Impact éventuel de la pollution des eaux par les armes chimiques immergées : concerne le secteur de la Manche, pas d'impact sur le secteur des Pêcheurs de l'Ile d'Yeu.

Ils rapportent surtout des bacs de papiers plastiques (70% des poches sont imprimées en espagnol). Les bateaux rapportent leurs propres déchets.

Actuellement, les pêcheurs nettoient même l'océan, surtout lors des grandes marées.

 

Ps : vous pouvez retrouver les principaux documents concernant les amaps poissons (contrats, compte rendus de réunion , flyers …) dans la rubrique Ressources amaps poissons : lien