Rencontre avec Line CUSSONNEAU du GAEC des Prés d'Orée

Rencontre avec Line CUSSONNEAU du GAEC des Prés d'Orée

Rencontre avec Line Cussonneau, du GAEC du Pré d'Orée qui vient de débuter son activité de transformation de lait de vache. Elle fournit depuis début mai 2019 l'AMAP de l'Ile en yaourts et fromages.

Le GAEC des Prés d'Orée est une exploitation familiale installée à La Fontaine sur Saint Sauveur de Landemont (49270 Orée d’Anjou), à 35 km de Nantes.

Line a grandi sur la ferme, exploitée par ses parents. Après des études d'agriculture (BTS) et de premières expériences professionnelles en Nouvelle-Zélande, elle s'est associée avec son père et son compagnon au sein du "GAEC des Prés d'Orée".

L'exploitation a entamé une conversion à l'agriculture biologique en 2016 et le label AB a été obtenu en 2018.

Line a suivi une formation en transformation, puis un atelier de transformation a été monté sur la ferme début 2019. Après une phase de test, les premiers produits transformés ont pu être commercialisés à partir d'avril 2019. Line livre désormais la cantine scolaire de son village et 7 AMAP (notamment dans le vignoble nantais). Elle vend également ses produits sur un marché local.

Les produits actuellement proposés par Line sont du fromage blanc, des yaourts (natures, sucrés ou aux fruits) et des fromages ("camembert" et fromages à tartiner). Line envisage à l'avenir de proposer une gamme plus étendue de produits (notamment de fromages), une fois son activité consolidée.


Le GAEC des Prés d'Orée compte environ 45 vaches. Leur principale nourriture est l'herbe de l'exploitation, elles passent en effet beaucoup de temps en pâturage. En complément, les vaches sont nourries avec des céréales cultivées sur la ferme. Une petite partie de leur lait sert à la production des yaourts et fromages par Line. Le reste du lait est revendu par la coopérative Biolait.